snippet here. --> Aider son cerveau à positiver en période de stress - L'Enfance en Confiance

Aider son cerveau à positiver en période de stress

J’ai longtemps subi le stress, je le laissais s’immiscer en moi, et le sortais souvent sous forme de pétages de plombs devant mes enfants mais aussi au boulot. A tel point, que je devais casser quelque-chose pour me calmer !! J’avais l’impression de me transformer en monstre mais je ne savais pas comment réagir autrement … Je me détestais, j’avais peur de moi, de mes réactions mais une fois basculer dans le côté noir, il m’était trèèès difficile de me calmer … Casser me permettait de stopper ma furie.

J’ai compris qu’il fallait que j’agisse le jour où j’ai eu un accident qui aurait pu coûter la vie à 2 motards que j’ai renversés et à mon fils (la moto a percuté sa portière …) en prenant une décision irraisonnable.

Si j’avais eu des astuces pour me calmer, m’apaiser, évacuer ce stress et cette colère, rien de tout ça ne serait arrivé … J’aurais patienté le temps d’arriver.

 

Depuis, j’ai fait du chemin, il m’a fallu passer ce même été, une humiliation publique de plus avec mon compagnon de l’époque pour comprendre comment je devais absolument agir. Il était temps ! Depuis, je traverse la Vie et surfe sur ses vagues, profite des accalmies. Aujourd’hui, j’ai envie de te partager ce qui m’aide dans les moments difficiles !

La tendance actuelle est à la positive attitude comme si nous n’avions pas le droit d’être tristes, stressés, angoissés, accablés, fatigués ou que sais-je encore ?!! Mais en ce moment, un peu délicat, non ?

D’ailleurs l’artiste Angèle dans sa chanson « Tout oublier », nous fait croire que pour l’obtenir, il faudrait tout oublier, faire comme si rien ne nous blessait.

On est bien d’accord que c’est la dernière chose à faire !!!

Pourquoi s'obliger à positiver ?

Tu connais l’histoire du cercle vicieux, d’un engrenage dont il ne vaut mieux pas s’approcher car si on y met un doigt, on y est happé entièrement et il est très difficile d’en sortir ?!

En période de stress intense, comme en ce moment avec cette Pandémie, tout nous pousse dans ce sens : rester cloîtrer chez nous, ne plus voir personne, restreindre au max ses sorties, devoir se restreindre au niveau alimentaire ou en tout cas bien doser pour limiter les sorties de réapprovisionnement, etc. Bref, la galère, la peur nous accable …

Est-ce confortable ce stress ? Nous apporte-t-il quelque chose ? NON, bien au contraire !

Nous dormons de plus en plus mal et peu, surtout en ce moment de confinement, le fait de moins sortir et donc d’avoir un espace vital réduit nous pousse hors de notre zone de confort que notre organisme défend fortement (Ah, ce cher égo trouillard !). S’en suivent des réactions en chaîne qui sont difficiles à maîtriser, on crie plus sur nos enfants, tout nous devient insupportable même notre conjoint(e), les petites choses deviennent insurmontables, on ne se reconnaît plus … On ne réagit pas comme il faudrait car nous ne prenons pas de recul et agissons dans la spontanéité … Notre cerveau veut nous protéger et ne fait fonctionner que son cerveau reptilien qui n’agit qu’à l’instinct sans se soucier des conséquences … De vrais animaux en somme !!

En plus, le stress rend malade et nous bouffe littéralement les neurones … Sympa, non ?!

 

Alors, vous comprenez-mieux pourquoi il est urgent de positiver, de faire redescendre la pression pendant ces périodes de Stress et encore plus en période de confinement ?

Réussir à trouver un bout de ciel bleu, une plage imaginaire où l’on peut se laisser aller, ne s’occuper que de soi et de personne d’autre. Se faire du bien à soi-même, prendre soin de soi pour pouvoir continuer à prendre soin de nos proches après. Mettre le masque à oxygène sur soi pour pouvoir le mettre à ceux qui nous entourent après.

Si nous dégoupillons … que deviendront ceux qui comptent sur nous et ne peuvent prendre soin d’eux seuls (nos enfants, les personnes âgées ou malades dont nous avons la charge, nos animaux …) ?

 

D'où vient le Stress ?

Le stress est lié à une décharge d’hormones (5 en tout dont les plus connues dans ce phénomène : le cortisol et l’adrénaline).

C’est un réflexe de protection face à une situation perçue comme dangereuse par notre cerveau (le cerveau reptilien, le plus vieux de nos 3 cerveaux). Chez le bébé, c’est la même chose, sauf que le bébé humain ne peut pas réagir et est totalement dépendant de nous l’adulte, et il le sait !

 

Ce stress nous permet d’adapter notre réponse à la situation vécue : fuir, combattre ou se figer … Il nous envoie un message, qu’il faut réagir ! 

Savoir comment fonctionne le stress permet de mieux le maîtriser. Chacun est différent face au ressenti, c’est notre degré de sensibilité qui parlera, mais il peut se dompter sans nier ce qu’on vit !

C’est bien souvent notre vécu inconscient qui va parler dans ces moments intenses, il faut donc observer notre propre réaction ou écouter les personnes qui nous ont observées (parfois on peut oublier ce qu’il s’est passé par instinct de protection …) pour pouvoir comprendre notre fonctionnement et apprendre à la canaliser.

Savoir que l’on peut être la source de déclenchement du stress d’une autre personne est, aussi, bon à savoir pour s’épargner des situations très désagréables.

Ce stress nous fait tout voir en noir et ce, pendant un long moment. En effet, le cortisol resterait près de 8 heures après le pic de stress … Imaginez-vous un bébé qui stresse plusieurs fois dans la journée !? Ou même nous ?! Il est donc important pour notre santé autant psychique que physique de revenir à un état serein, ce qui ne veut pas dire le déni de ce qu’il se passe !

Accepter l’émotion négative, c’est déjà la dépasser !

Tu as le sentiment d’être en permanence dans le stress 

face aux réactions de tes enfants ?

 

Comment s'y prendre pour voir la vie en Rose quand Rien ne va ?

Et bien, c’est finalement assez simple contrairement à ce qu’on pourrait penser …

 

Je vais te partager quelques manières d’y parvenir que j’aime utiliser !

 

1.      Respirer, oui, c’est aussi simple que ça !

Oxygéner son cerveau permet à celui-ci d’être plus zen. La méditation de pleine conscience est donc super pour ça et sans aucune allusion à des puissances supérieures. Elle est bien issue de pratiques religieuses mais on lui a retiré tout ce qui y avait attrait.

Inspire par le nez en gonflant ton bidou puis tes poumons jusqu’aux épaules (3 temps) et expire (sur 6 temps) en dégonflant le tout à l’inverse (on finit par le bidou).

Pour les enfants il faut imager la chose pour que ça soit plus facile et ludique pour eux.

Respirer permet de prendre du recul, de temporiser plutôt que d’exploser.

Dès que quelque chose te touche, respire, tu y verras plus clair très vite pour adapter ta réponse calmement … A force, ça deviendra un réflexe …

 

2.      Le rituel des 3 plaisirs : en fin de journée, réunissez-vous en famille ou fais-le seul si tu es seul(e). A tour de rôle, énoncez chacun 3 moments de la journée qui vous ont fait plaisir. Même dans le plus noir des scénarios, vous verrez que 3 petites lueurs apparaîtront. Ce rituel permet de casser le cercle vicieux de la vision noire et de mettre le cerveau en mode, je vais regarder ce qui a été sympa, et parfois quand on en trouve 3, bien d’autres nous viennent en tête, ce qui permet de s’endormir plus vite et d’avoir un sommeil plus efficace !

Pour t’aider, même prendre plaisir à aller aux WC compte !! Si, si, même si ce n’est pas très sexy comme vision, ce qui importe c’est que tu es ressenti un bien-être quel qu’il soit !

 

3.      Ecrire une liste de tout ce qu’on a à faire dans le mois, dans la journée … Ecrire permet de soulager son cerveau, de couper cours à notre égo qui nous dit qu’on va oublier … Une fois écrit, l’égo est rassuré, le cerveau délesté de la peur d’oublier et, on peut mieux s’endormir et dormir ! Il est aussi possible d’organiser tout ça mais ça, ça mérite qu’on s’y penche plus longuement. Tiens d’ailleurs, c’est l’occasion pour toi de t’abonner à mes mails et à ma chaîne YouTube.

 

4.      Nommer précisément l’émotion qui nous envahit. Il faut donc apprendre à s’observer. Ainsi, on peut décrire, à la personne ou l’enfant que l’on a en face, ce qu’on ressent au regard de la situation et ainsi faire prendre conscience à l’autre qu’il faut que ça change ! Le cercle vicieux est ainsi cassé et une solution peut être envisagée dans le calme et sans agresser personne.

 

5.      Accepter l’émotion qui nous traverse. Rien ne dure jamais ! Cette émotion est présente là, maintenant, oui. Mais dans 1h, demain elle ne sera plus là. La nommer permet à notre cerveau de lâcher prise car nous avons réalisé et reconnu notre état. Nos émotions sont là pour nous dire si ce que nous vivons est bon pour nous ou pas … Il est donc impératif de ne pas se couper de celles-ci pour pouvoir les nommer, les accepter puis, les dépasser.       
Si nous le faisons, nos enfants le feront aussi et les relations n’en seront qu’apaisées.

 

6.      Tout est toujours Parfait ! Trouve la pépite cachée derrière cette montagne qu’il va falloir gravir … Toute expérience est enrichissante donc quoi qu’il arrive, mettre son cerveau en mode recherche de ce qu’on peut apprendre de ça, le focalise sur du positif (un gain), plutôt que de se focaliser sur le négatif (la perte). Qu’est-ce que je dois faire ? C’est parfois difficile mais très enrichissant !

 

 

7.      Vivre l’instant présent. Se rappeler que dans l’instant présent, nous avons un toit sur la tête, du chauffage et suffisamment de nourriture permet de relativiser et de ne pas envisager le pire.

Donc, il s’agit de ne surtout pas de dénigrer nos émotions négatives, mais bien de les reconnaître dans leur intensité.

 

En tant que parent, reconnaître l’émotion de notre enfant est primordial sans non plus surenchérir, hein ! Si l’enfant se sent reconnu dans son émotion, il se calmera beaucoup plus facilement (même si ce n’est pas instantané !).

Si tu as du mal à calmer ton enfant, à le supporter lors de ses crises, 

je peux t’aider !!!

A l’heure où j’écris ces lignes (année 2020), nous vivons une période qui n’a pas été vécue depuis fort longtemps dans le monde entier. C’est un stress énorme car tout notre fonctionnement qu’on pensait acquis est remis en cause, il faut s’adapter à un mode de vie inconnu jusque-là.

Cela nous pousse hors de notre zone de confort de manière brutale.

Nous allons y arriver, nous en ressortirons plus forts, plus joyeux encore, plus conscients que ce monde est vraiment beau, de la chance que nous avons …

 

 

A toi, maintenant, de trouver tes propres rituels et bien évidemment, je n’ai pas
nommé le rire, les jeux, les massages, les mots doux auxquels on ne pense pas
dans ces moments, alors approprie-toi ton bonheur, il y a tellement de possibilités !! Accepte les contractions et tu verras de belles expansions s’en suivre même si ce n’est pas immédiat !

 

Je suis curieuse d’ailleurs de savoir quelle astuce te plaît le plus, à moins que tu en es d’autres ? Je serais ravie que tu nous les partages dans les commentaires ci-dessous !!

 

Merci de m’avoir lu jusque-là et ainsi de participer à un monde meilleur. Si tu as envie d’être dans l’action et d’aller encore plus loin pour le rendre encore meilleur, alors, transforme la vie de quelqu’un en lui partageant cet article !

A très bientôt !!

Pleurs des bébés : les comprendre pour les calmer

Lorsque  mes enfants, mes bébés pleuraient, j’étais totalement retournée et cela pouvait durer des heures, à tel point que je ne pouvais plus les poser (de peur de les entendre à nouveau pleurer et de ne pas réussir à les calmer !).  La fatigue et le ras le bol de ne plus avoir de place,

Lire la suite »

Préparer la sexualité de son enfant

Quand mes enfants sont nés, j’avais à cœur que plus tard, ils n’aient aucun tabou, qu’ils sachent aimer et respecter leur corps comme celui des autres, qu’ils puissent donc être épanouis, libres sur le plan sexuel également. Ce fut assez naturel pour moi, mais, dans mon entourage, j’ai pu constater des critiques assez violentes, des incompréhensions

Lire la suite »

Comprendre les pleurs de l’enfant pour le calmer

M’étant penchée largement sur la question avant que mes bébés n’atteignent la « phase d’opposition », lorsque mes petits chérubins y sont parvenus … J’étais, comme qui dirait, bien armée déjà !!! OUFFF !!!Mais, lorsqu’on a un BABI … C’est pour la vie ! Il restera intense, extrêmement sensible à absolument tout !! Pour autant, ce ne

Lire la suite »
Retour en haut