Je suis Physio-éducatrice et surtout maman de 2 enfants … Enfin, plutôt d’ado maintenant !!
Depuis mes 13 ans, je baigne dans le monde de l’éducation, si, si !! J’ai bien dit 13 ans soit depuis 1988 ! Baby sitter, Animatrice en Centre de Loisirs et de Vacances, Nounou, Animatrice en LAEP, Educatrice Montessori …
Mais, c’est quand je suis devenue Maman en 2004, que j’ai découvert, au travers de problèmes trèèès pesants, le maternage proximal. Et oui, quand vous êtes scotchée au canapé toute la journée avec bébé dans les bras, confrontée à des crises de votre tout petit qui vous dépassent, vous épuisent … que les conseils habituels ne fonctionnent pas et même, je m’en rends compte des années après, ont des conséquences néfastes à long terme …
Ben, la seule solution a été de chercher par moi-même, ce qui pourrait fonctionner rapidement pour sortir de ce cercle vicieux !
Seulement, d’une part, c’est long, une série de tests-erreurs-réajustements-validation (ou pas !) et quand on est seule, contre tous, que tout notre entourage nous dit « t’es sûre ? », « une bonne fessée, ça n’a jamais tué personne ! », « enferme-le dans sa chambre pour qu’il comprenne que ce n’est pas bien », « ne le relève surtout pas, laisse-le pleurer », « oh mais, habillé/coiffé comme ça, il a l’air de quoi ?! » et j’en passe … Il est difficile de tenir la barre en gardant le sourire …
Tu vois, la cocotte-minute qui monte en pression … ça monte, ça monte et là BAM ! ça explose !!!