snippet here. --> Porter bébé pour se simplifier la Vie ! - L'Enfance en Confiance

Porter bébé pour se simplifier la Vie !

Partager sur facebook
Partager sur email
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur google

Lorsque ma grande est née, je me suis essayée au portage avec un porte-bébé qu’on trouve en magasin de puériculture … Quelle catastrophe ça a été !! J’ai tout abandonné … 
Heureusement, 23 mois plus tard, j’ai compris qu’il me faudrait un outil efficace pour me libérer les mains et mon choix s’est porté sur une écharpe tissée. Seule, je n’y comprenais rien. Ma sage-femme m’a alors orientée vers un cours et là, ce fut la révélation de ma Vie sans quoi je ne serais pas ici à vous parler de parentalité !!
Lorsque j’ai réussi mon 1er nouage … C’était comme si j’étais enfin en phase avec ce dont j’avais toujours eu besoin, que je retrouvais une habitude oubliée … J’étais alignée et depuis, la passion du portage et du bien être des bébés, des enfants et des parents ne m’a plus quittée !!

Vous avez dû toutes et tous entendre parler de portage physiologique des bébés ?

Vous vous posez peut-être encore la question si c’est vraiment utile ?! Si ça ne va pas rendre votre bébé capricieux, complètement accros à vous, etc …

Les intérêts à porter son bébé

Je vois sur beaucoup de sites, applications ou livres, d’auteurs qui abordent la parentalité, les problèmes fréquents de nos chérubins si petits …

Il est extrêmement rare que je vois des recommandations sur le portage comme réelle solution … Et pourtant !!!

  • les troubles du sommeil des bébés,
  • les pleurs,
  • les BABI et EABI (= Bébé/Enfant Aux Besoins Intenses) qui sont des bébés scotchés aux parents et impossibles à poser),
  • les difficultés d’allaitement,
  • les bébés prématurés,
  • les bébés et enfants porteurs de handicap (cognitif comme physique),
  • les difficultés d’attachement,
  • les dysplasies de hanche (problèmes de hanches des bébés),
  • les malpositions des pieds ou des genoux,
  • le syndrome de la tête plate,
  • etc …

Tous ces problèmes trouvent des réponses dans le portage.

Mais, bien évidemment, porter n’importe comment, même à bras, est souvent contre-productif !! Hélas … Oui, tu pourrais-même être ainsi la source des problèmes de ton loulou …
J’aimerais te dire qu’il te suffira de porter ton bébé/enfant pour qu’il se calme mais, c’est quand même un peu plus complexe …

Malgré tout, cela est simple dès lors que tu t’inscris à un cours de qualité !!

En effet, notre société a oublié les gestes qui permettent au bébé de se sentir en sécurité … Même les professionnels de la petite enfance, de la périnatalité et de la santé, les oublient bien souvent (nous fonctionnons par automatismes) ou pire : ne les connaissent même pas !!
Il faut donc, les réapprendre … 

Tu veux que je t’accompagne dans cet apprentissage,
quel que soit ton porte-bébé ?!
Clique sur le bouton qui te convient :

Les atouts rien que pour toi !

En-dehors, des bénéfices pour le bébé, il y a aussi des points positifs juste pour toi !
ben quoi !! Faut aussi savoir se faire du bien, non ?!!

Allez, je vais t’énumérer les plus importants :

1- les massages que procurent le portage et c’est valable dans les 2 sens … Donc, on est détendu ! Et c’est tellement agréable !!! Pourquoi s’en passer ?!!

2- Juste retrouver ses 2 mains pour pouvoir faire ce que tu as envie de faire ou … ce que tu dois faire ! Ne serait-ce que t’occuper de ton aîné(e) à qui as besoin de temps avec toi sans être dérangé …

3- Passer un temps zen avec ton enfant tout en effectuant ce que tu as à faire/envie de faire. Si, si ! Le tout petit adore observer, il apprend énormément comme ça et il n’aime pas être le centre du monde car ça ne lui apprend rien. Bien évidemment, être seul n’est pas non plus sa tasse de thé, quoi que certains ne réclament pas les bras autant que d’autres !
En gros, tu peux déjà lui transmettre ta/tes passion ou le goût du ménage, du rangement !!

Te dire qu’en t’occupant à ce que tu as envie, besoin de faire va aussi occuper ton bébé, ça te fait penser à quoi ???!!

ECONOMIES ??
Oooouuuuiiii !!! C’est ça !! C’est pas cool ça ?!!

Tu deviens un bon parent en partageant avec ton tout petit ce que tu fais … pas uniquement en prenant de grands moments avec lui,  qui te plombent (pour rester polie !), à jouer à la dinette (alors que le repas attend d’être fait …). L’enfant veut du réel, pas des jeux ! Il veut apprendre à faire comme toi !

5- Economies au niveau :

  • des jouets et des objets de puériculture qu’on te vend comme “indispensables”,
  • des séances d’abdo pour retrouver la ligne … Euh, attention à penser à la rééducation périnéale et à votre périnée quand même …
  • et des médocs pour éviter l’épuisement
  • des séances d’ostéo pour remettre ton dos et tes hanches en place à force de porter … à bras … Oui, parce qu’au final … tu le portes, ton bibou !! Et je ne parle pas des problèmes de bras, épaules ou poignets … Ben tu viens juste de le faire, Isa !! 

6- En-dehors des économies, comme tu vas trouver le temps pour toi et tes activités, tu seras, donc plus détendu(e) mentalement !

7- Comme tout le monde sera plus zen, tu auras plus de temps rien que pour toi et ton coupleun bébé porté dort mieux et pleure moins … A toi, les bons bains avec un bouquin ou de la musique … Les moments d’intimité retrouvés car tu n’es plus à plat en fin de journée, à force de tenter de trouver des solutions pour calmer bébé, l’occuper ou le faire dormir !!
Mais Isa, c’est MAGIQUE !!
Non, non, juste PHYSIOLOGIQUE !!

8- Ah, j’oubliais la communication !!! Tu développeras une communication saine et durable avec ton enfant, autrement que par le biais du verbal … Donc tu auras, A VIE un lien fort et incomparable avec ton enfant.

Vous communiquerez et serez liés l’un à l’autre d’une façon qu’il est impossible d’apprendre, de transmettre autrement qu’en vivant l’expérience !!!  

Et ce lien n’est pas un lien toxique mais un vrai lien d’Amour inconditionnel, de communication bienveillante, d’empathie et d’anticipation des besoins de l’un comme de l’autre …
J’ai peu porté ma fille aînée, et je constate que notre communication est plus délicate, moins intuitive qu’avec mon fils. Aujourd’hui ils sont ados tous les 2 (nés en 2004 et 2006). Je le déplore mais, c’est comme ça … 

Tu as l’impression que je te vends du rêve ??
Non, juste tout ce que les parents porteurs vivent dont mon propre vécu !!
J’ai même pu travailler avec mon bébé en montant mes 1ers ateliers et les prémices de ce que je fais maintenant … C’est, donc,  idéal quand on travaille à la maison aussi !!

Il y a encore tellement de bénéfices que je vous propose de visionner ma conférence à ce sujet sur ma chaîne YouTube. Elle est longue mais c’est la 1e heure qui est la plus importante.

Besoin d’aide
pour apprendre les bons gestes,
pour choisir ton porte-bébé
sans y passer des heures et en toute sécurité ?

C'est quoi le portage Physiologique ?

Et bien c’est tout simplement l’art de porter en respectant la physiologie du bébé mais aussi la sienne ainsi que les besoins de chacun (sommeil, envies, etc).

Donc, on respecte le corps de bébé qui est complètement différent du nôtre car pas encore ossifié. Ainsi, il faut en prendre soin pour éviter de causer des malformations ou de coincer des nerfs. Cette dernière partie, je l’ai apprise lors d’une conférence sur les troubles de l’apprentissage …
Euh ? de l’apprentissage, Isa ??🤔
Oui, oui, tu as bien lu !!

Les troubles de l’apprentissage peuvent avoir leur racine, dans notre manière de porter nos enfants (à bras, comme en porte-bébé) … Et c’est une de mes autres casquettes (je te laisse voir le site et mes autres articles, vidéos pour aller plus loin à ce propos).

Si tu portes mal ton bébé, tu peux donc aider un nerf à se coincer, ce qui conduira, potentiellement, à un trouble de l’apprentissage plus ou moins sévère (trouble de l’attention, DYS, etc) … Et je peux te dire que j’en vois tous les jours des horreurs !! A commencer par le portage face au monde (comme sur la photo barré que tu peux voir) …

_______________

Bon en dehors de bébé, il y a aussi toi, le porteur qui doit faire attention à ton dos, tes articulations … que bébé soit à bras, comme en porte-bébé … Si on sollicite trop fréquemment dos et articulations de la mauvaise manière alors, on risque d’en subir de graves conséquences (et pas forcément de suite !).

Enfin si on permet à bébé de se sentir compris et soutenu, il pourra se focaliser sur sa croissance et grandir de manière saine. Je vois beaucoup d’enfants avec des troubles moteur, dès tout petit, par méconnaissance, des parents et des professionnels, des gestes à faire ou pas avec un tout petit … Et cela conduit directement à te bouffer littéralement ton temps, tes nerfs et ton épanouissement …
Si tu respectes ta et sa physiologie, tu te simplifieras la vie, tu y gagneras en bonheur, sérénité, confiance en toi et en ton enfant, sans oublier la vitalité !

_______________

Ainsi, le portage physiologique aborde ces techniques et te les explique de A à Z … Mais toutes les monitrices ne passent pas beaucoup de temps, là-dessus, considérant la chose comme mineure !!! Pourtant, c’est la base pour réussir en toutes circonstances et obtenir de l’enfant sa coopération sans créer de problèmes plus tard …

Personnellement, je l’aborde dans ma méthode PABESR éprouvée que j’ai mise au point après 14 ans de pratique auprès de particuliers et de professionnels ! Elle est inclue dans tous mes programmes d’accompagnement « Parent Libéré » et « Bébé Velcro, Maman Topissimo ! »

Comment bien porter ?

Pour être sûr(e) de bien t’y prendre, il faut tout simplement :

1- prendre un cours mais pas auprès de n’importe qui.

2- choisir un porte-bébé si possible physiologique sachant qu’on peut généralement tous les rendre physio par de petits trucs et astuces !

Pas la peine d’investir dans un porte-bébé hyper cher ou dans 50 porte-bébés différents !
En fait, il est nécessaire de te connaître, toi et tes besoins, ressentis ainsi que ceux de ton bébé !

Une monitrice peut t’y aider et c’est ce que je fais à toute heure, en tout lieu et même avec les malentendants grâce aux sous-titres (en attendant mieux !)

Alors maintenant que tu en sais un peu plus,  tu as le choix :

  1. Te débrouiller seul(e) au risque de te faire mal (à toi ou à bébé) et d’en subir les conséquences à très long terme,
  2. Trouver une monitrice près de chez toi (mais attention pas n’importe laquelle …) qui soit disponible à un moment et dans un lieu qui te convienne,
  3. Rejoindre les membres de ma formation Parent Libéré pour avoir toutes les cartes en main à vie et sans prise de tête pour les rendez-vous …
  4. Me contacter pour un accompagnement privé en présentiel ou par Skype.

Tu as le choix !! Maintenant passe à l’action !!😉😃😘

J’espère que cet article t’aura éclairé(e) sur le sujet !


Je suis curieuse de savoir quelle clé t’a le plus aidé(e). Partage-le nous dans les commentaires !


Je te remercie de m’avoir lue jusqu’au bout et de devenir ainsi l’acteur/l’actrice d’un monde meilleur ! Si tu as envie d’aller encore plus loin pour faire de ce monde un monde meilleur, aide une personne de ton entourage en lui partageant cet article.

A très bientôt !!

Porter bébé pour se simplifier la Vie !

Lorsque ma grande est née, je me suis essayée au portage avec un porte-bébé qu’on trouve en magasin de puériculture … Quelle catastrophe ça a été !! J’ai tout abandonné … Heureusement, 23 mois plus tard, j’ai compris qu’il me faudrait un outil efficace pour me libérer les mains et mon choix s’est porté sur une

Lire la suite »

5 gestes écolonomiques pour garantir l’avenir de nos enfants

Lorsque j’ai attendu mon 1er enfant, en 2004, je voulais tout AVOIR en puériculture, pour ÊTRE une bonne maman … Mais, j’ai compris que la quasi-totalité de ce que je voulais acheter (ou que j’ai acheté) était inutile voire dangereux (oui, oui !) … Et je t’assure que j’adore mon petit confort moderne ! Nous,

Lire la suite »

Comprendre les pleurs de l’enfant pour le calmer

M’étant penchée largement sur la question avant que mes bébés n’atteignent la « phase d’opposition », lorsque mes petits chérubins y sont parvenus … J’étais, comme qui dirait, bien armée déjà !!! OUFFF !!!Mais, lorsqu’on a un BABI … C’est pour la vie ! Il restera intense, extrêmement sensible à absolument tout !! Pour autant, ce ne

Lire la suite »
Retour haut de page